Services

Nos produits et services, proposés via l’implantation d’un Plan de sécurité des activités internationales, opérationnalisent la gestion du risque de nos clients. Faciles à implanter, ils contribuent rapidement au devoir de diligence des organisations prescrit par la législation.

 

Notre approche collaborative permet aux clients de participer activement à l’élaboration et la mise en œuvre des divers éléments qui composent le Plan de sécurité des activités internationales, ce qui en favorise l’appropriation et contribue au développement d’une culture de la sécurité.

L’offre de services et produits d’Aléas est fondée sur la séquence Planifier-Faire-Vérifier-Agir de la norme internationale en gestion du risque des entreprises: ISO 31000. Elle est également élaborée pour satisfaire les éléments dégagés de la jurisprudence liée à la diligence raisonnable : l’autorité, la prévoyance et l’efficacité.

1.    GOUVERNANCE (Planifier/Autorité)

2.    PRÉVENTION (Planifier/Prévoyance)

3.    GESTION (Faire & agir/Efficacité)

4.    SUIVIS & ÉVALUATIONS (Vérifier/Autorité, prévoyance et efficacité

 

DIAGNOSTIC

ORGANISATIONNEL

Le diagnostic dresse un portrait complet des pratiques sécuritaires en place et valide la capacité de l’organisation à gérer les risques et les crises liées à ses activités internationales. Au terme de cette analyse, Aléas présente un rapport qui cible les priorités afin d’améliorer les pratiques en lien avec la sécurité des voyageurs et les éléments à développer pour faire preuve de diligence raisonnable.  

 

GOUVERNANCE

Une organisation diligente démontre de l’autorité au sein de ses activités internationales. Afin de satisfaire à cet élément essentiel, Aléas propose d’élaborer, en collaboration avec le client, le document de gouvernance (politique, principes directeurs ou cadre réglementaire). Ce document permet à l’organisation d’établir son positionnement face aux enjeux de sécurité et ainsi définir clairement sa tolérance au risque.  

 

MESURES PRÉVENTIVES ET DE GESTION

Afin d’encadrer les activités de mobilité à l'international, Aléas propose un ensemble de mesures et d’outils qui préviennent les risques et permettent de gérer avec efficacité les diverses situations qui se présentent.  Nos formulaires, procédures, protocoles d’entente, contrats d’engagement, etc. sont développés en collaboration avec un cabinet d’avocats spécialisés en droit du travail à l’international et une équipe de professionnels de la santé spécialisés en soins à l’international.

  • Consentement éclairé aux risques;

  • Guide ou fiche de sécurité pays;

  • Code de conduite d’utilisation des réseaux sociaux à l’international;

  • Processus d’évaluation de la santé;

  • Politique sur le harcèlement sexuel à l’international;

  • Prolongation de séjour à des fins personnelles;

  • Engagement des voyageurs;

  • Entente d’accompagnement à l’international;

  • Entente avec les partenaires;

  • Grille d’analyse des capacités des partenaires;

  • Refus de vaccination;

  • Etc.

 

GESTION DE CRISE

PROTOCOLE DE GESTION DE CRISE

La gestion et la résolution de crise se déroulant à l’international représentent de multiples défis. Aléas propose d’élaborer un protocole de gestion de crise adapté permettant à l’organisation d’intervenir avec efficacité. Ce document qui sert de référence à la cellule de crise, présente, entre autres, le rôle et les responsabilités des membres de la cellule de crise ainsi que les procédures de communication à suivre.

LES PROCÉDURES D'OPÉRATION STANDARD (POS)

Ce document recueille les situations de crise les plus probables de se produire à l'international (ex. vol, catastrophe naturelle, maladie grave, décès, agression sexuelle, etc.) et est un complément important au protocole de gestion de crise.  Chacune des POS présente les actions attendues de la part de la personne affectée par la situation ainsi que les actions devant être mises en place par l’organisation. Les POS proviennent d’une recherche exhaustive auprès de sources internationales reconnues répertoriant les meilleures pratiques.  

 

FORMATION

Former les voyageurs ainsi que le personnel administratif concerné par les activités internationales est une mesure de prévention importante. De plus, cette pratique de gestion du risque favorise aussi la résolution efficace de situations délicates. Aléas offre diverses formations qui permettent aux participants de consolider leurs apprentissages via des ateliers et des mises en situation et qui contribuent à la culture de la sécurité de l’organisation.

 

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

TRAVEL NAVIGATOR

Afin d’appuyer la mise en oeuvre du plan de sécurité des activités internationales, Aléas propose une solution informatique qui bonifie substantiellement les pratiques de gestion du risque et qui améliore la réponse d’une organisation lors d'une crise.

Cette application mobile téléchargée par les voyageurs permet à l’organisation d’attache, grâce à un tableau de bord :

  • D’informer sur la destination du voyageur et sur les procédures spécifiques à l’organisation;

  • De communiquer avec les voyageurs;

  • De positionner sur une carte interactive les voyageurs grâce à la géolocalisation;

  • De consulter les alertes de sécurité en fonction de la géolocalisation des voyageurs permettant d’effectuer une veille de la sécurité.