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Formation

NOS FORMATIONS

  • Aléas offre des formations au cours desquelles les participants sont exposés aux notions de sécurité et d’atténuation du risque.
     

  • Les outils présentés contribuent à l’amélioration des pratiques de tous et favorisent la prise de décisions sécuritaires et éclairées. 
     

  • Nos formations sont basées sur l’apprentissage par l’expérience et font vivre aux participants des mises en situation qui facilitent ensuite la mise en action rapide de leurs acquis.
     

  • Nos formateurs sont expérimentés et emploient des exemples concrets qui permettent aux participants de saisir pleinement leur contribution au déroulement sécuritaire d’un projet.

Pour les dirigeants, gestionnaires et le personnel responsable

 
 

Prévenir et réagir adéquatement ; un regard sur la cellule de crise

Formation durant laquelle l’organisation valide et améliore l’efficacité de ses procédures de gestion d’une crise se déroulant à l’international. Favorisant l’apprentissage expérientiel, les participants sont appelés à jouer un rôle actif dans la résolution des évènements présentés sous forme de scénarios réalistes. Cette séance permet d’intégrer les meilleures pratiques utilisées au sein des cellules de crise.

 

Durée : 3,5 heures

Objectifs :

  • Développer la capacité organisationnelle d’intervenir de façon structurée par l’entremise d’une cellule de crise efficace;

  • Assurer la mise en application des procédures de gestion de crises de l’organisation;

  • Améliorer les pratiques professionnelles des personnes associées à la résolution de crises se déroulant à l’international.

 

Santé mentale et mobilité internationale

Formation qui aborde les principales manifestations des troubles liés à la santé mentale et qui présente les différentes techniques d’intervention à utiliser. Cette séance qui s’adresse à tous les individus qui participent au développement et à la réalisation d’une activité à l’international permet aux organisations d’appuyer les personnes vulnérables et d’être mieux outillées à intervenir afin de favoriser le bon déroulement de l'activité.  

Durée : 3,5 heures

Objectifs :

  • Connaître les principales manifestations liées aux difficultés de la santé mentale pouvant affecter les individus;

  • Acquérir des techniques d’intervention auprès de personnes vivant des difficultés liées à la santé mentale;

  • Mieux gérer les situations liées aux manifestations de santé mentale lors d'activités internationales.

 

Intervention auprès des parties prenantes lors d’une situation de crise

Formation durant laquelle les participants acquièrent des techniques, outils et compétences afin d’intervenir efficacement auprès d’individus affectés par une crise se déroulant à l’international. Un membre du personnel possédant les capacités d’intervenir avec tact, calme et empathie et qui emploie des techniques d’intervention, collabore à la gestion efficace d’une situation et contribue à l’atténuation de ses impacts. De plus, une organisation qui place les individus au cœur de ses priorités illustre une maturité organisationnelle qui contribue à sa crédibilité et à sa réputation.

Durée : 6 heures

Objectifs :

  • Se familiariser avec le concept de crise;

  • Développer des habiletés d’intervention;

  • Acquérir une méthode de fonctionnement efficace et empreinte de savoir-être lors de la réception d’un appel d’une partie prenante;

  • Adopter les bonnes méthodes pour transmettre une information sensible;

  • Employer les moyens d’atténuation nécessaires auprès de l’équipe (prévention et postvention) lors d’une situation de crise.

 

Pour les accompagnateurs

 

Pratiques sécuritaires des accompagnateurs

Formation qui permet aux accompagnateurs de développer les meilleures pratiques propres à un accompagnement sécuritaire. En abordant le devoir de diligence, la tolérance au risque, les rôles et responsabilités ainsi que les procédures de communication organisationnelle à suivre, cette séance outille les participants à contribuer à la sécurité de tous les voyageurs sous leur responsabilité et à collaborer activement et efficacement à la résolution de crises survenant à l’international.

Durée : 4 heures

Objectifs :

  • Incorporer les bonnes pratiques de gestion du risque dans l’accompagnement de groupes à l’international;

  • Renforcer la compréhension des rôles et responsabilités des accompagnateurs;

  • Identifier les mesures préventives et les procédures de gestion de crise à mettre place au sein de leur projet;

  • Comprendre et intégrer les processus de communication qui favorisent la résolution des situations de crise.

 

Santé mentale et mobilité internationale

Formation qui aborde les principales manifestations des troubles liés à la santé mentale et qui présente les différentes techniques d’intervention à utiliser. Cette séance permet aux accompagnateurs de mieux comprendre, d’appuyer les voyageurs vulnérables et d'intervenir afin de favoriser le bon déroulement de leur projet.

 

Durée : 3,5 heures

Objectifs :

  • Connaître les principales manifestations liées aux difficultés de la santé mentale pouvant affecter les individus;

  • Acquérir des techniques d’intervention auprès de personnes vivant des difficultés liées à la santé mentale;

  • Mieux gérer les situations liées aux manifestations de santé mentale lors d'activités internationales.

 

Intervention auprès d’un voyageur en crise

Formation durant laquelle les participants acquièrent des techniques et outils afin d’intervenir efficacement auprès d’individus affectés par une crise se déroulant à l’international. Un accompagnateur de groupe possédant les capacités d’intervenir avec tact, calme et empathie et qui emploie des techniques d’intervention, collabore à la gestion efficace d’une situation et contribue à l’atténuation de ses impacts.

Durée : 4 heures

Objectifs :

  • Se familiariser avec le concept de crise;

  • Développer des habiletés d’intervention;

  • Adopter les bonnes méthodes pour transmettre une information sensible.

 

Pour les voyageurs

 

La prévention, c’est l’affaire de tous

Formation prédépart axée sur les notions sécuritaires liées à un séjour à l’international.  En traitant de la tolérance au risque et du devoir de diligence, cette séance permet aux participants de comprendre leur contribution au déroulement sécuritaire de leur séjour. Grâce à notre approche d’apprentissage par l’expérience, les voyageurs développent une meilleure compréhension des comportements préventifs à privilégier ainsi que les réactions adéquates à adopter lors de situations critiques. Cette formation est essentielle à une saine gestion du risque et à l’implantation d’une culture de la sécurité.

Durée : 3 heures

Objectifs :

  • Permettre aux voyageurs de comprendre leur rôle et leurs responsabilités face au déroulement sécuritaire de leur séjour à l’international;

  • Présenter les comportements préventifs à adopter afin d’éviter les situations risquées;

  • Préparer les voyageurs à réagir lorsqu’une situation risquée ou de crise survient.

 

Être en bonne santé : une condition essentielle à la  réussite de mon séjour

Formation prédépart qui informe et outille les participants sur les différentes questions relatives à leur santé personnelle lors d’un séjour à l’international.  La formation aborde, entre autres, les conditions médicales et sanitaires auxquelles les voyageurs peuvent être exposés, les différentes problématiques de santé pouvant survenir lors de leur séjour et les comportements à adopter afin de favoriser une bonne santé.

Durée : 2 heures

Objectifs :

  • Connaître les risques liés à la santé lors d’un séjour à l’international;

  • Présenter les saines habitudes et comportements qui favorisent une bonne santé à l’international;

  • Savoir comment réagir advenant un problème de santé à destination.

 

La communication interculturelle et le choc culturel

Formation prédépart qui aborde la notion de culture et la construction des stéréotypes véhiculés au sein de nos sociétés. Durant la séance, les participants prennent conscience des différents facteurs influençant les relations interculturelles. Les mises en situation et ateliers de travail développent une réflexion chez les participants qui permettra à chacun d’adopter de nouvelles perspectives favorisant une expérience interculturelle enrichissante une fois à destination.

Durée : 3 heures

Objectifs :

  • Identifier les éléments influençant le rapport avec les autres cultures;

  • Améliorer sa communication interculturelle;

  • Comprendre le choc culturel et développer des moyens pour mieux le vivre.

 

Prévention du harcèlement sexuel à l’international

Formation prédépart qui favorise la compréhension des divers éléments qui constituent le harcèlement sexuel et permet une réflexion interculturelle sur ce sujet sensible. Les situations de harcèlement étant souvent empreintes d’ambiguïté et d’interprétation, cette séance aide les participants à reconnaître ce type de situation et les outille à y faire faire face avec vigilance.

Durée : 2 heures

Objectifs :

  • Définir le harcèlement sexuel;

  • Sensibiliser les participants aux différences culturelles en matière de relations interpersonnelles;

  • Prévenir le harcèlement sexuel.

 

Communication et vie de groupe

Formation prédépart qui développe la cohésion de groupe et qui établit les bases requises à une expérience harmonieuse de séjour. Grâce à des ateliers participatifs, le groupe statue sur ses objectifs de séjour et développe son code de vie. Cette séance aide à la consolidation des liens entre les membres du groupe en présentant des notions sur la communication, la gestion des émotions, la pratique du débriefing, etc.  

Durée : 3 heures

Objectifs :

  • Adopter les comportements personnels favorables à la cohésion de groupe;

  • Consolider le fonctionnement du groupe.